Exemple de services

Finances
- Définir et mettre en œuvre les règles de gestion financière pour le service informatique
- Définir et mettre en œuvre les règles d’estimation et de réalisation de la valeur
- Définir les rapports périodiques et effectuer des analyses
- Élaborer des analyses de rentabilité
- Établir des budgets
- Gérer le prévisionnel
- Conduire des initiatives d’optimisation ou de réduction des coûts
- Etc.
Tarifs et formats acceptés
Droits de décision
- Définir la structure de gouvernance (stratégique, tactique et opérationnelle)
- Définir les rôles et responsabilités liés aux positions dans l’organisation
- Définir les organes de gouvernance et leurs rôles et responsabilités
- Définir les processus de décision
- Aligner les parties prenantes sur les éléments ci-dessus
- Etc.


Performance
- Définir les modalités de mise en œuvre de la gestion de la performance (ressources, gouvernance, processus, outils, etc.)
- Identifier les besoins et les cas d’utilisation des indicateurs de performance et des tableaux de bord
- Définir les indicateurs de performance, les tableaux de bord et les règles de calcul correspondantes
- Analyse comparative des performances par rapport au marché
- Revue des performances et proposition d’amélioration
- Etc.
Tarifs et formats acceptés
Talents
- Définir une stratégie de développement des talents (montée en compétences, requalification)
- Élaborer un plan de succession basé sur l’évaluation des talents
- Etc.
Note : En général, ce composant du mode de fonctionnement est piloté par le département des ressources humaines.


Fournisseurs et partenaires
- Définir la stratégie d’externalisation (Quoi ? Ou ? Par qui ?)
- Définir le cadre d’engagement pour les vendeurs et les fournisseurs
- Définir le cadre de gestion de la performance pour les vendeurs et les fournisseurs
- Mise en place d’alliances et de partenariats stratégiques
- Élaborer des contrats et soutenir les négociations
- Piloter les programmes d’externalisation et de délocalisation
- Évaluer les risques liés aux vendeurs et aux fournisseurs et proposer des mesures d’atténuation.
- Etc.
Tarifs et formats acceptés
Structure de l’organisation
- Conduire ou supporter les programmes de réorganisation
- Vérifier l’adéquation entre les talents et les besoins de l’organisation
- Définir la gouvernance et aligner les parties prenantes
- Définir les rôles et responsabilités, et aligner les parties prenantes
- Etc.


Lieux de travail
- Définir la stratégie de localisation des talents
- Piloter le déplacement d’activités
- Piloter des programmes d’externalisation et de délocalisation
- Organiser la fusion ou la scission d’équipes
- Etc.
Tarifs et formats acceptés
Outils
- Définir la stratégie et l’architecture des outils pour l’organisation
- Piloter la sélection et la mise en œuvre des outils (ITSM, PPM, Collaboration & Communication, etc.)
- Auditer l’utilisation des outils et proposer des améliorations
- Etc.


Méthodes de travail
- Définir la vision et la stratégie concernant les « méthodes de travail » (quelle méthodologie pour quel usage)
- Définir et déployer les méthodologies en fonction de la stratégie et de la culture de l’entreprise
- Conduire les changements culturels
- Auditer les « méthodes de travail » et proposer des améliorations
- Définir la gouvernance et la prise de décision
- Etc.