Améliorer l’Operating Model IT

Exemple de services

Finances

  • Définir et mettre en œuvre les règles de gestion financière pour le service informatique
  • Définir et mettre en œuvre les règles d’estimation et de réalisation de la valeur
  • Définir les rapports périodiques et effectuer des analyses
  • Élaborer des analyses de rentabilité
  • Établir des budgets
  • Gérer le prévisionnel
  • Conduire des initiatives d’optimisation ou de réduction des coûts
  • Etc.

Tarifs et formats acceptés

Droits de décision

  • Définir la structure de gouvernance (stratégique, tactique et opérationnelle)
  • Définir les rôles et responsabilités liés aux positions dans l’organisation
  • Définir les organes de gouvernance et leurs rôles et responsabilités
  • Définir les processus de décision
  • Aligner les parties prenantes sur les éléments ci-dessus
  • Etc.

Performance

  • Définir les modalités de mise en œuvre de la gestion de la performance (ressources, gouvernance, processus, outils, etc.)
  • Identifier les besoins et les cas d’utilisation des indicateurs de performance et des tableaux de bord
  • Définir les indicateurs de performance, les tableaux de bord et les règles de calcul correspondantes
  • Analyse comparative des performances par rapport au marché
  • Revue des performances et proposition d’amélioration
  • Etc.

Tarifs et formats acceptés

Talents

  • Définir une stratégie de développement des talents (montée en compétences, requalification)
  • Élaborer un plan de succession basé sur l’évaluation des talents
  • Etc.

Note : En général, ce composant du mode de fonctionnement est piloté par le département des ressources humaines.

Fournisseurs et partenaires

  • Définir la stratégie d’externalisation (Quoi ? Ou ? Par qui ?)
  • Définir le cadre d’engagement pour les vendeurs et les fournisseurs
  • Définir le cadre de gestion de la performance pour les vendeurs et les fournisseurs
  • Mise en place d’alliances et de partenariats stratégiques
  • Élaborer des contrats et soutenir les négociations
  • Piloter les programmes d’externalisation et de délocalisation
  • Évaluer les risques liés aux vendeurs et aux fournisseurs et proposer des mesures d’atténuation.
  • Etc.

Tarifs et formats acceptés

Structure de l’organisation

  • Conduire ou supporter les programmes de réorganisation
  • Vérifier l’adéquation entre les talents et les besoins de l’organisation
  • Définir la gouvernance et aligner les parties prenantes
  • Définir les rôles et responsabilités, et aligner les parties prenantes
  • Etc.

Lieux de travail

  • Définir la stratégie de localisation des talents
  • Piloter le déplacement d’activités
  • Piloter des programmes d’externalisation et de délocalisation
  • Organiser la fusion ou la scission d’équipes
  • Etc.

Tarifs et formats acceptés

Outils

  • Définir la stratégie et l’architecture des outils pour l’organisation
  • Piloter la sélection et la mise en œuvre des outils (ITSM, PPM, Collaboration & Communication, etc.)
  • Auditer l’utilisation des outils et proposer des améliorations
  • Etc.

Méthodes de travail

  • Définir la vision et la stratégie concernant les « méthodes de travail » (quelle méthodologie pour quel usage)
  • Définir et déployer les méthodologies en fonction de la stratégie et de la culture de l’entreprise
  • Conduire les changements culturels
  • Auditer les « méthodes de travail » et proposer des améliorations
  • Définir la gouvernance et la prise de décision
  • Etc.